BATTLE OF THE NATIONS, 2011

Khotin, Ukraine

De gauche à droite : André Vysniauskas, Raphaël Jeansonne-Gélinas, Jean-François Drapeau, René Beaulieu, Marc-André Dubois, Serge Lavigueur (capitaine), Frédéric Dalphond, Jean-Sebasien Drapeau et Andrew Sproule

 

 
 Dès 2011, malgré le manque d’expérience et le peu de temps d’entraînement, neuf passionnés partent en Ukraine représenter la province.

L'apprentissage fut difficile, car les premières armures étaient en acier doux de 1,5 mm d'épaisseur et pesaient en moyenne 45 kilos. La majorité des combattants avaient une armure milanaise, qui protégeait très bien, mais était lourde. Les pays de l'est de l’Europe, ayant plus d’expérience, avaient des armures de type transitionnelles en acier trempé de 1 mm d’épaisseur qui pesaient entre 23 et 32 kilos.  Ils avaient donc un grand avantage sur nos combattants.

Malgré tout, l’équipe de l’Ost du Québec, en combat de béhourd (5 vs 5), réussit à faire bonne figure face à ses adversaires d’expérience soit la Pologne, l’Ukraine et la Russie, mais également face à une nouvelle équipe, l’Italie.

  • Défaite contre la Pologne, mais en duel à la troisième ronde;
  • Victoire contre l'Italie en quatre rondes;
  • Défaite contre l'Ukraine en deux rondes;
  • Défaite contre la Russie en deux rondes.

De plus, en duel masculin, Jean-Sebastien Drapeau a réussi l’exploit de gagner un combat sur quatre et Jean-François Drapeau a été forcé à l’abandon au deuxième combat pour cause de blessure.

 

 

Les vidéos des combats sont disponibles au lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=u2tfAhQsnYc&list=PLR7VrVaiHfl2TwOQBKzBvXOLLfhAKlk8m