International Medieval Combat Federation  (IMCF)

Belmonte, Espagne, 2014

De gauche à droite:, Nicolas LarochelleEmond, Raphaël Jeansonne-Gélinas,  Yan Cadorette, Andrew Sproule (capitaine), Régis Dufour et Étienne Paquette.

 

En 2014, suite à un recrutement plutôt difficile, l’Ost s’envole vers son premier championnat de la « International Medieval Combat Federation(IMCF) » avec seulement 6 combattants et aucun membre de soutien.  Malgré tout, l’équipe garde confiance puisque deux combattants ont de l’expérience en compétitions internationales et deux autres se sont démarqués lors d’événements nationaux.

Le groupe de combat de béhourd (5 vs 5) a réussi encore une fois à faire bonne figure face à ses adversaires, soit la Pologne, le Danemark et le Royaume-Uni :

  • Première ronde gagnée contre la Pologne;
  • Victoire contre le Danemark en deux rondes;
  • Défaite en quart de finale contre le Royaume-Uni.

Le combat contre le Royaume-Uni pour une place en demi-finale fut très serré. Le Royaume-Uni l’emporte au bout de trois rondes. La première, gagnée par le Royaume-Uni avec deux hommes debout, la deuxième, gagnée par l’Ost avec également deux hommes debout et la ronde décisive gagnée par le Royaume-Uni par un seul combattant.

Du côté des duels masculins, Régis Dufour doit s’incliner rapidement à l’épée et bouclier et Étienne Paquette, en duel à l’épée longue, termine en quatrième place.

Malgré un départ mitigé quant aux chances de l’Ost, ce fut finalement une belle année qui positionne le Québec prêt du podium, ce qui donne tous les espoirs pour l’an prochain.

 

Les vidéos des combats sont disponibles au lien suivant :